Articulation
August 21, 2023
12:30 PM
La double articulation du langage
Dans le cadre de la linguistique fonctionnelle d'André Martinet, la double articulation désigne la propriété linguistique selon laquelle toute production langagière peut se découper à deux niveaux :
Un énoncé est une succession d'unités minimales de signification qu’on appelle des monèmes. Chaque monème a une face formelle (le signifiant) et une face significative (le signifié). Ces unités minimales peuvent être des mots (montagne) ou des groupes de mots (boîte-aux-lettres).
Un monème peut comporter une partie lexicale, le lexème, (renvoyant à un percept) et un morphèmeà valeur purement grammaticale. ex. dans la forme achèterai , achèt- = lexème -erai= morphème
Les monèmes se segmentent eux-mêmes en unités sonores plus petites, les phonèmes, n'ayant pas de sens en soi, mais qui participent à l’identification du sens des unités significatives en permettant de les distinguer les unes des autres. ex,. dans bateau /bato/, râteau /rato/et gâteau/gato/, /b/, /r/ et /g/ sont les unités distinctives qui servent à isoler le sens des trois unités significatives.
Référence(-s): http://www.linguistes.com/courants/courants.html
Created with OneNote.